Un point historique sur la légende des Mahapahit

Une réaction indonésienne (un peu tardive !) à l’article « L’hindouisme balinais et la dynastie des Majapahit » que nous avions publié en novembre 2007 et qui constituait un extrait du livre « Ma vie balinaise » de notre ex-contributrice Sandrine Soimaud. Comme la totalité de nos articles, celui-ci est disponible sur notre site Internet…



Bonjour, j’apprécie « La Gazette de Bali ». C’est pour ça qu’il me semble urgent de ne plus contribuer au colportage du mythe de « tous les Majapahit [qui vers la fin du XVe siècle] ont fui Java et se sont installés à Bali, pour échapper à l’islamisation. » M. C. Ricklefs, un des meilleurs historiens de l’Indonésie, rappelle que Majapahit a disparu en 1478, sans doute à la suite d’une lutte interne, et que les troupes du royaume musulman de Demak ne conquirent la partie occidentale de l’est de Java que vers 1527. La partie orientale, le royaume de Blambangan, demeure « hindouiste » (l’anthropologue allemand Martin Ramstedt rappelle de son côté que ce sont les Européens qui ont appris aux Balinais qu’ils étaient « hindouistes » : ils ne connaissaient pas le mot avant le début du XXe siècle) et se considère comme vassal des royaumes balinais. Ce n’est qu’en 1770 que le prince de Blambangan se convertit à l’islam, sous l’insistance des Hollandais qui cherchent à soustraire l’est de Java à l’influence balinaise. Comme l’écrit Jean Couteau, que vous connaissez certainement, « les Occidentaux pensent [...] l’histoire de Bali à travers le miroir déformé de leurs propres obsessions historiques. » Pour ce qui concerne le point de vue balinais, le grand anthropologue américain Clifford Geertz a démontré que la référence à Majapahit était essentiellement une légitimation des familles dominantes... Bien à vous.



Anda Djoehana Wiradikarta

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motard dans la cendre

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merapi novembre 2010

face sud du merapi

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paysage de désolation après le passage des lahar